CoeurItalien

Article partenaire

sicile

La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, est une destination populaire célèbre pour sa beauté naturelle à couper le souffle, sa riche histoire et sa délicieuse cuisine et elle plus sûre que ce que l’on pourrait croire, même plus sécurisée que Nantes. Que vous recherchiez des vacances reposantes à la plage, une aventure en plein air ou une expérience culturelle immersive, les vacances en Sicile offrent tout cela et bien plus encore.

Des ruines antiques et des châteaux médiévaux aux plats traditionnels siciliens comme les cannoli et les arancini, des vacances en Sicile sont la promesse d’une expérience inoubliable dans le sud de l’Italie. Ci-dessous, nous examinons certains des meilleurs endroits à visiter en Sicile en 2023. Voici pourquoi l’île de Sicile devrait figurer en tête de votre liste de voyages.

Palerme

Palerme est la capitale de la Sicile et se trouve sur la côte nord-ouest de l’île. Ville avec beaucoup à offrir, Palerme possède un riche patrimoine architectural et une atmosphère animée. La première étape de tout itinéraire à Palerme devrait être le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenez-vous dans les rues sinueuses et laissez-vous surprendre par la complexité de l’architecture qui comprend des influences des époques normande, baroque et gothique.

Pour ceux qui souhaitent remonter le temps, une visite au Musée Archéologique Régional s’impose. Ce musée présente le passé antique de la Sicile avec des objets intéressants, notamment des ruines romaines et grecques.

Après toutes les visites touristiques, aucun voyage dans la capitale n’est complet sans goûter à la cuisine. Célèbre pour sa cuisine de rue, Palerme abrite des délices comme l’arancini, la panelle et la sfincione (pizza sicilienne). Délicieux!

Cefalù

Sur la côte nord de la Sicile, Cefalù est une jolie ville balnéaire offrant une atmosphère agréable et une histoire riche. Avec de superbes plages, des ruines antiques et une architecture de l’époque médiévale, Cefalu est une destination incontournable en Sicile.

L’un des points forts de la ville sont ses plages de sable fin qui rencontrent des eaux cristallines où les visiteurs peuvent pratiquer toute une gamme de sports nautiques.

Construite au XIIe siècle, vous ne devriez pas manquer la cathédrale médiévale de la ville, un merveilleux spectacle de l’architecture normande avec des mosaïques et des sculptures complexes. Pour de superbes vues panoramiques, les visiteurs peuvent se diriger vers le sommet du clocher et s’imprégner du paysage.

Taormine

Dirigez-vous vers l’est de la Sicile et profitez de Taormina , une charmante ville à flanc de colline offrant une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Célèbre pour son patrimoine culturel, Taormina ravit avec son amphithéâtre grec antique qui remonte au 3ème siècle avant JC.

Pour les amateurs d’aventure, Taormina est la base idéale pour les activités de plein air. Vous pouvez faire une randonnée sur l’Etna, l’un des volcans les plus actifs au monde et ressentir cette montée d’adrénaline. Alternativement, vous pouvez vous diriger vers l’eau et vous essayer à la plongée avec tuba, à la plongée sous-marine ou à un autre sport nautique.

Après une journée d’activités, savourez les saveurs alléchantes de la cuisine sicilienne. Taormina est célèbre pour ses plats de fruits de mer, notamment l’espadon grillé et les pâtes aux palourdes fraîches.

Syracuse

La ville historique de Syracuse se trouve sur la côte est de la Sicile et constitue la destination idéale pour les amateurs d’histoire et d’architecture de la Grèce antique. Syracuse, l’une des villes les plus puissantes de la Méditerranée, a été fondée au VIIIe siècle avant JC par des colons grecs.

Aujourd’hui, Syracuse est un haut lieu de vacances grâce à son climat chaud et à son accès facile à d’autres destinations en Sicile. N’oubliez pas de visiter la petite île d’Ortigia avec ses ruelles sinueuses, son architecture baroque et ses jolies places.

Les plages de Syracuse sont magnifiques avec du sable doré qui rencontre des eaux cristallines – parfaites pour nager et bronzer.

Noto

Sur la côte sud-est de la Sicile, Noto est une ville baroque nichée au cœur de l’histoire et du charme. Avec une architecture bien préservée et des monuments anciens, promenez-vous dans le centre historique, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et imprégnez-vous de l’atmosphère. Arrêtez-vous pour manger un morceau dans l’un des cafés et regardez le monde passer.

Noto abrite également la réserve naturelle de Vendicari, une zone protégée et contenant un écosystème diversifié de faune et de flore. Ne faites qu’un avec la nature en vous promenant dans cette région d’une beauté naturelle.

Pour les gourmets, la cuisine de Noto est fantastique avec ses fameuses pâtisseries aux amandes et ses cannoli. Vous pouvez même y goûter des vins siciliens populaires, notamment le Nero d’Avola produit localement.